.
Ce blog est un pêle-mêle , d'anecdotes de voyages , de coups de gueule , de coups de coeur ...

Enfin de tout ce qui a pu me toucher et pourrait vous ouvrir une fenêtre sur mon univers .

samedi 2 mai 2009

C'est quoi au juste " dangereux " ??


Ce mot n'a jamais autant sonné à mes oreilles que ces quelques mois.

Je croyais la France un pays de poltrons où tout le monde flippe de tout et de tous, sentiment de paranoia renforcé par la politique sécuritaire du gouvernement qui tente de nous enfermer dans cet individualisme loin des tumultes des masses populaires. Je le crois toujours.

Je croyais aussi qu'en vivant au Brésil, les gens seraient déjà habitués à cette insécurité qui cette fois est bien présente, et relativiseraient la notion de danger. J'avais tort. Au moins sur le deuxième point.

Si personne n'est choqué par les 104 homicides commis rien que dans les 15 permiers jours de l'année à Salvador, ni par la vue des cadavres sur la chaussée, conséquences du traffic urbain quasi anarchiste, pas plus que par les interventions brutales de la police (au passage "brutal" n'a pas le même degré d'intensité ici).
Si tous les matins des milliers de personnes petit-déjeunent tranquillement devant la chaîne aux horreurs de tv Itapoãn dont le domaine de prédilection est constitué des arrestations arbitraires (ou pas), crimes pédophiles, incestueux, homicides cradaux avec gros plans sur la robe ensanglantée du bébé..enfin le marché du glauque quoi!

Si tout ça, passe par la plus totale indifférence, alors pourquoi, pourquoi est-ce que tout le monde n'a à la bouche que ce mot là quand il s'agit de leur propre quotidien, "é perigoso"?

Ce n'est pas une conscience du danger effectif comme je l'ai cru au départ.
Parce que si j'avais du renoncer à tout ce dont on me mettait en garde, je serai sdf, sans boulot, sans amis et j'aurais limite pas foutu les pieds hors de l'aéroport.

Avant mon arrivée il faut voir le portrait qu'on m'avait dressé de ce qu'allait être mon quotidien brésilien, ça tenait de jouer à la marelle sur un champs de mine.
"Faut pas sortir la nuit, faut pas aller dans le centre, faut pas attendre dehors, faut pas aller au carnaval, faut faire confiance à personne..."
Après la liste des prohibitions venaient d'autres prohibitions, avec toujours la même palavra magique "perigoso".

"Quoi tu habites à Periperi? mas é perigoso!" celle-là c'est quand même la plus comique.
Pour les gens du centre la banlieue où je vis c'est Bagdad, mais une fois à l'intérieur de cette fameuse banlieue j'entends le même commentaire entre les différents quartiers, et parfois même entre deux rues.

Quand je réponds que je donne mes cours à Mirantes et que c'est là aussi que je passe mes soirées, devant la lanchonete de mon pote, faut voir la tronche qu'on me tire et je vous passe le refrain habituel, là où ça devient drôle c'est que ces gens de Mirantes, quand je leur dis cette fois que j'habite Colinas (une rue à descendre, 7 min à pied) on me sert la même rengaine.
C'est le jeu des poupées russes.
La rua 1 craint la rua 2, dans la rua 2 l'immeuble A craint l'immeuble B....etc.

J'ai fini par m'y faire et le mot "dangereux" évoque pour moi une notion assez vague désormais, celle de quelque chose qu'on connait plus ou moins.

Bon, j'ai appris aussi que dans la bouche de certaines personnes il prenait un sens bien concret et que je vis pas chez les bisounours non plus, preuves à l'appui ne font pas faute.

Un jour peut-être j'aurai le courage de raconter comment j'ai vécu le carnaval, qui pourrait se traiter en annexe de ce post dans la série "je-fais-tout-ce-qu'on-me-déconseille", sauf qu'il y en a une tartine (premier jet 5 pages, et c'est même pas la moitié)...alors je crains pour vous l'indigestion.
____________________________________________________________________________________
Picture: This Danger is no Stranger, by BellaRaRa

3 commentaires:

  1. Je trouve que tu écris vraiment bien. J'aime bien ton style et le ton que tu adopte. ;)
    Continue!!

    RépondreSupprimer
  2. Au son du pseudo j'aurais pu deviner que c'était toi, ça n'a pas été le cas, mais une bonne surprise du coup de te retrouver ici.
    merci pour ton ptit mot, si ça te plait tant mieux, c'est sans prétention aucune, juste un défouloir pour les mots et les idées qui me traversent, il faut bien leur trouver un lieu de temps en temps.
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. super bien l'article!
    ccl :le danger c'est l'étranger, le voisin, l'inconnu. Bref c'est toujours pire ailleur que chez soit, ca empéche de regarder justement notre propre réalité et de se remplir des découvertes et relations qu'on pourrait se faire ailleur.

    Alors continue à braver ce danger tellement enrichissant

    RépondreSupprimer