.
Ce blog est un pêle-mêle , d'anecdotes de voyages , de coups de gueule , de coups de coeur ...

Enfin de tout ce qui a pu me toucher et pourrait vous ouvrir une fenêtre sur mon univers .

jeudi 4 février 2010

Chroniques Bellevilloises: 3.


" Blagues du jour "

Les élèves nous surprennent toujours, ils sont là où on ne les attend pas.
Quelques exemples de ces petites merveilles qui nous tirent des fous-rire à chaque fois:

Ce matin on fait le point sur le vocabulaire de la leçon précédente, je leur demande d'expliquer certains termes assez simples et je vois qu'ils n'ont pas vraiment imprimé.
J'en arrive à :
- "aider" c'est quoi?
et hop! du tact au tac, Mr Lin qui répond:
- "aider c'est coup de main!".
Bah voilà, je ne l'aurais pas mieux dit, remballe ton explication, ils ont un train d'avance ma grande.

13h 45, on fait l'inventaire du vocabulaire de la cuisine. La différence entre une poêle et une casserole ça saute pas aux yeux, nous v'là partis à les départager par ce qu'on fait cuire dedans. Ils commencent alors l'énumération des types de viande qu'ils connaissent:
- poulet, boeuf, canard, cochon, TOMATES...
Ah non, raté ce coup-ci Madame...

Dans la classe de 15h on fait aussi de l'alphabétisation, (ils apprennent à lire et à écrire).
Aujourd'hui on leur demande des mots dans lesquels on entend certains sons.
- [da]  réponses: madame, d'accord, "DARTY!" ...
- [do]  réponses: dormir, cadeau,  " rapido!"
(le rapido c'est le mini loto auquel on joue dans les bars...il n'y a donc que les messieurs qui ont pu en rire...)

- [de] : ... gros silence, on leur souffle "dehors", personne comprend, on explique, et une des dames s'excite sur sa chaise, elle a compris, elle regarde ses collègues et leur dit:
-  c'est comme "dégage! dégage! ", gestes à l'appui ....
et...oui, ma foi c'est bien une des explications, dès que le fou rire s'arrête on vous promet de mieux s'expliquer.

Voilà, demain j'ai encore toute une série de ce type à présenter, avec les [t] cette fois, on l'a préparée avec Jérôme, et c'est pas du gâteau.
Déjà, le problème lors de la phase de préparation de la liste, c'est qu'il n'y a que les mots à la con qui nous viennent à l'esprit (essayez 2 secondes avec le son [tain] et vous verrez tout de suite ce que je veux dire...), et puis après il faut pas oublier que l'on va devoir expliquer chacun de ces mots, les dessiner ou les mimer parfois...
Alors je m'entraîne, ce soir j'ai appris à faire le croquis d'un marteau (j'avais déjà échoué lors du cours sur le bricolage, alors pas question de se coller la honte deux fois)...

Amis lecteurs, bien le bonsoir.

1 commentaire:

  1. Moi j'ai bien fait un album pour les maternelles avec des sons en ouille... et sans tomber dans les pièges évidents ;)

    RépondreSupprimer